Règles de fonctionnement
- Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant et des intervenants paramédicaux et médicaux (excepté pour les professionnels qui sont salariés de l’établissement) : kinésithérapeutes, orthophoniste, dentiste….
- Le résident ne pourra se voir imposer la présence d’un tiers lors de la consultation. L’établissement propose toutefois la présence d’une de ses infirmières lors de la consultation afin de garantir une continuité de prise en charge.
- Les médecins libéraux, les paramédicaux et les salariés de l’établissement s’engagent à respecter le protocole interne de soins, à s’inscrire dans l’outil informatique, à consulter les transmissions effectuées par le personnel soignant
- Les examens et consultations externes, relèvent d’une prise en charge par la Caisse primaire d’Assurance Maladie ; ainsi que les frais pharmaceutiques
- Les frais induits par les soins des médecins libéraux sont à la charge du résident. Ils ne font pas partie des frais de séjour.
- En dehors des situations d’urgence, la prescription émane le plus souvent du médecin traitant désigné par le résident (art. L. 1110-8 du CSP, L. 311-3 du CASF), et chargé de son suivi médical.
- L’établissement ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur, le surcoût des médicaments est à la charge des résidents.
- En cas d’urgence la nuit, les WE et les jours fériés, l’équipe soignante est chargée de contacter le SAMU (ou le SINEM).
- Il est recommandé aux résidents de souscrire une assurance maladie complémentaire auprès de la mutuelle ou de l’assureur de leur choix (pour la prise en charge des frais de santé et frais de transport sanitaire).
- Dans tous les cas les soins infirmiers prescrits sont à la charge de l’établissement.
- La gestion des médicaments est faite par les infirmières ou par le résident après évaluation des capacités par le médecin. La distribution est réalisée par les infirmières ou AS formées à la distribution des médicaments.
- Le médecin coordonnateur est chargé de la coordination des soins, en lien avec les intervenants médicaux et paramédicaux. Il peut être contacté par tout résident ou famille rencontrant un souci lié à cette coordination sur rendez-vous uniquement.
- L’automédication est sous l’entière responsabilité du résident ou de son représentant légal. Il est fortement conseillé d’avertir le personnel soignant afin d’éviter tout risque d’interaction médicamenteuse indésirable et potentiellement grave.
- En dehors des urgences le choix de l’établissement d’hospitalisation ou de consultation spécialisée peut être mentionné dans le dossier de soin du résident.
- Les protections contre l’incontinence sont fournies par l’établissement.
Le Pôle Soin
Le médecin coordonnateur
Le médecin coordonnateur coordonne la continuité des soins ; il est chargé de mettre en place et de suivre le projet de soins en corrélation avec le projet d’établissement dans le cadre d’un accompagnement global. Il n’est pas votre médecin traitant chargé de votre suivi médical.
La psychologue
La psychologue contribue à votre accompagnement psychologique en proposant un soutien ponctuel ou régulier en fonction du besoin. Elle contribue à votre bien-être psychique dans le respect de votre dignité, de vos choix et de vos attentes. Elle permet le repérage des ressources cognitives et psychologiques afin de vous proposer des ateliers thérapeutiques adaptés (atelier mémoire par exemple). Elle intervient également auprès de votre entourage proche.
Le Référent
A votre arrivée, un membre de l’équipe pluridisciplinaire est désigné comme votre référent. Celui-ci est votre interlocuteur privilégié afin de faire connaître vos envies et besoins à l’ensemble de l’équipe. Il participe et alimente votre projet personnalisé établi dans les 6 mois de votre arrivée.
L'équipe paramédicale
Elle est sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice :
L’infirmière coordinatrice
Elle analyse, organise, planifie et assure le bon fonctionnement des services de soins, encadre et manage le personnel soignant, supervise les soins et la bonne pratique gériatrique. Elle mène toutes ses actions dans le double objectif de prendre soin de vous et de nos salariés.
· L’équipe infirmières
Le personnel infirmier pratique des soins en direction des personnes âgées accueillies pour maintenir un état de santé satisfaisant et prévenir les effets de la dépendance. Il accompagne la personne âgée et l’aide à bien vivre son vieillissement en institution, lui assure dignité, sécurité et confort.
· L’équipe aide-soignants
Le personnel aide-soignant, en collaboration avec le service infirmier, contribue à l’accompagnement global de la personne âgée. Il réalise des soins pour préserver et restaurer le bien-être et l’autonomie de la personne âgée accueillie (par délégation, en collaboration et sous la responsabilité fonctionnelle de l’IDE).
· L’ergothérapeute
L’ergothérapeute accompagne les personnes accueillies présentant un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social, en vue d’améliorer leur indépendance et leur autonomie. Il met en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité en tenant compte des potentialités des personnes et des contraintes de leur environnement.