Unité de vie protégée
Notre établissement propose une unité de vie protégée de 14 places. Appelée autrefois CANTOU, ce mot d’origine occitane, désigne la cheminée allumée autour de laquelle les familles se rassemblaient autrefois pour les veillées. Cette image de ce coin de feu rassurant, correspond bien à l’approche du cadre convivial et familial, que nous proposons à nos résidentes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentées.
L’architecture du lieu offre un espace nuit avec des chambres et salle de bain individuelles, et un espace collectif composé d’une cuisine thérapeutique, d’un espace tv, d’un espace cheminée/lecture et d’un espace activités. Les couloirs sont grands et lumineux. Un jardin sécurisé est également à disposition des résidentes
Tous ces aménagements sont mis en œuvre pour permettre aux séniors désorientés de vivre et de circuler à leur convenance.
- Il n’y a pas d’heure fixe pour les actes de la vie quotidienne (ex : la douche peut être faite le soir selon les habitudes de vie, si la personne refuse sa douche à 8H elle peut être proposée plus tard).
- Les résidentes ne sont pas réveillées pour les soins (sauf traitement médical particulier).
- Les repas peuvent être différés proposés plus tard dans la journée (ex : le déjeuner est proposé de manière différée si la résidente n’a pas faim à 12H, les petits déjeuners sont servis tout au long de la matinée selon le réveil de chacune).
Le repas est partagé par les résidentes et les professionnels en salle à manger.
L’accent est mis sur les activités thérapeutiques :
- Promotion des thérapies non médicamenteuses : zoothérapie, APA (activité physique adaptée), relaxation …
- Des activités variées et adaptées sont proposées (mais jamais imposées)
- L’animation est l’affaire de tous (ASH, AS, animatrice, ergothérapeute, psychologue, etc…)
- Activités individuelles et collectives
Les résidentes sont sollicitées pour les actes de la vie quotidienne : mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle, plier le linge, arroser les fleurs, éplucher les légumes etc.
Tout est proposé mais rien n’est imposé ! Si les habitantes ne peuvent pas ou ne veulent pas participer aux animations et/ou activités, elles vivent toutefois avec leur sens. Les bruits, les odeurs, l’activité ambiante…leur permettent d’être présentes et actrices malgré tout.
L’accompagnement est pluridisciplinaire spécialement formé aux maladies neurodégénératives et aux troubles du comportement. L’équipe du CANTOU comprend essentiellement :
- Des aides-soignantes
- Des agents de services hôteliers
- Psychologue
- Infirmières
- Médecin coordonnateur
- Ergothérapeute
L’équipe est stable pour créer des liens de confiance et permettre des repères aux personnes accueillies. Toute entrée ou sortie du service est validée en équipe.
Les professionnels présents 24h/24h portent des tenues colorées pour le jour et la nuit (tenue de nuit).
Les proches (familles, aidants, amis) sont de vrais partenaires de soin et de vie :
- Pas d’heure de visite
- Participation aux activités, sorties